Ce sont des cours qui concernent l'économie.
- Climat actuel et futur en Afrique de l’Ouest
- Impacts observés et attendus
- Actions d’adaptation du régional au local
- Adaptation x atténuation
- Défis à relever en matière d’adaptation
- Conclusion
Forum Africain du Développement Durable.pdfForum Africain du Développement Durable.pdf
Ce papier a pour objet d’introduire la problématique de l’actualité et de la ponctualité des informations conjoncturelles dans un environnement africain marqué par des progrès récents enregistrés sur le plan de la mise en place d’indicateurs et de publications conjoncturels.

L’actualité, la ponctualité et la qualité de l’information conjoncturelle, bien que difficile à réconcilier, semblent être accessibles, pour peu que les méthodologies soient revisitées, que des dispositions institutionnelles soient prises, que les relations avec les fournisseurs de l’information de base (les entreprises) soient améliorées et que les NTIC soient mises à contribution.

L’amélioration de cette dimension importante de l’harmonisation statistique concerne aussi bien les instituts nationaux de statistique que les institutions sous-régionales et devrait couvrir toute la chaîne de production de l’information, allant de la préparation de la collecte à la diffusion.
QUALITE_ACTUALITE ET PONCTUALITE DE L’INFORMATION.pdfQUALITE_ACTUALITE ET PONCTUALITE DE L’INFORMATION.pdf

1- Qu’est-ce qu’un indice en économie ?
En économie en général, un indice est un chiffre qui quantifie le rapport d’une grandeur économique à une valeur de référence, souvent associée à l'indice 100.


NOTIONS COMPLÉMENTAIRES _ LES INDICES.pdfNOTIONS COMPLÉMENTAIRES _ LES INDICES.pdf

Ni prophétie ni prévision – concept théologique réservé à la connaissance que seul Dieu aurait de l’avenir, disait Voltaire – la prospective n’a pas pour objet de pré-dire l’avenir – de nous le dévoiler comme s’il s’agissait d’une chose déjà faite – mais de nous aider à le construire. Elle nous invite donc à le considérer comme à faire, à bâtir, plutôt que comme quelque chose qui serait déjà décidé et dont il conviendrait seulement de percer le mystère.

La prospective repose sur trois postulats qui en disent long sur la philosophie, au moins implicite, de la démarche. Ces trois postulats se traduisent par les affirmations suivantes :

L’avenir est domaine de liberté

L’avenir est domaine de pouvoir

L’avenir est domaine de volonté.

L’avenir domaine de liberté

...

 PROSPECTIVE ET PLANIFICATION STRATEGIQUE.pdf PROSPECTIVE ET PLANIFICATION STRATEGIQUE.pdf

Plusieurs définitions de l’économie existent dans la littérature. Donnons en quelques unes des plus significatives. Le mot économie provient d’un mot Grecque signifiant celui qui gère un ménage. En effet, il existe des similarités entre un ménage et l’économie. Le ménage doit par exemple décider de l’allocation du temps de ses membres (ressource rare) entre les différentes activités. Pour ce faire, le ménage doit tenir compte des capacités de chacun de ses composants.

De même, la société doit décider des actions à entreprendre et des personnes chargées de les entreprendre. Après avoir affecté les moyens de production entre les différentes activités, la communauté doit décider de l’allocation de la production entre ses différents membres.

La gestion des ressources disponibles est importante parce qu’elles sont rares ; la société n’en dispose pas en quantités suffisantes pour satisfaire la totalité des besoins de ses membres.

L’économie est la science qui étudie l’allocation (gestion) des ressources rares. Dans la plupart des communautés, l’allocation des ressources n’est pas le fait d’un planificateur unique. Cette allocation se fait à travers les actions combinées de millions de ménages et de compagnies. L’économie étudie comment les agents économiques prennent leurs décisions : le temps alloué au travail, les biens consommés, le niveau d’épargne et l’investissement des capitaux détenus etc.

L’économie étudie aussi les relations entre les différents agents économiques: comment ils agissent les uns envers les autres. Par exemple, comment des millions d’acheteurs et de vendeurs d’un bien déterminent ensemble le prix auquel ce bien est vendu et les quantités vendues.

Enfin, les économistes analysent les tendances et les forces qui affectent l’économie dans son ensemble : croissance du revenu moyen, le chômage, l’inflation, etc.

L’économie, comme science, se préoccupe de plusieurs aspects de la vie. Toutefois, son domaine d’actions s’articule autour de plusieurs idées communes qui sont énumérées dans les dix principes de l’économie.

ECONOMIE ENVIRONNEMENT .pdfECONOMIE ENVIRONNEMENT .pdf

Ce cours est une initiation à la bourse et au marché financier. A la fin de ce cours vous serez capable de comprendre les concepts de base et le Marché Financier Régional de l'UEMOA. Il est ouvert à tout le monde.

ceci est un essai sur le développement durable.