- initiation à l'informatiques

- Programmation

-Développement

-Réseau et  télécommunication

PLAN I- La gouvernance de l'Internet au service de la Paix. II-Les technologies de la Paix et les cyberespaces résilients III- Les stratégies de déploiement des infrastructures larges bandes. IV- Les réseaux satellitaires larges bandes en Afrique de l'Ouest V- Considérations de trafic pour l'Internet sur mobile via satellite.
Réseaux satellitaires larges bandes pour l’Internet sur mobile en Afrique.pdfRéseaux satellitaires larges bandes pour l’Internet sur mobile en Afrique.pdf
Les Petites et moyennes entreprises PME et les Petites et moyennes PMI représentent une source importante d’emplois et d’innovations.

Elles évoluent aujourd’hui dans un environnement de plus en plus numérique, qui favorise incontestablement leur compétitivité et leur croissance. Pour autant, les technologies de l’information et de la communication (TIC), lorsqu’elles sont mal maîtrisées, peuvent être à l’origine de vulnérabilités et faciliter les attaques sur l’entreprise. Pour y faire face, les PMEPMI n’ont pas toujours la possibilité de recruter des profils dédiés à la sécurité informatique.

Afin de promouvoir un environnement favorable au développement économique et de préserver le patrimoine immatériel de ces entreprises, il convient aujourd’hui, dans une démarche d’intelligence économique, de mettre en place des solutions humaines et techniques adaptées aux spécificités des PMEPMI. La formation de référent en cybersécurité interne au profit des PME/PMI permettra de répondre en partie à ce défi.

L’objectif général de la formation est de faire du participant un « référent en cybersécurité interne. A la fin du cours, le participant devra être en mesure de : maîtriser les enjeux de la cybersécurité pour l’entreprise ; identifier et utiliser les outils nécessaires à la protection des informations sensibles (personnelles et professionnelles) sur les différents réseaux; identifier et comprendre les menaces liées à l’utilisation de l’informatique et des réseaux internet, réseaux privés d’entreprises, réseaux publics ; mettre en oeuvre les démarches de sécurité.
LES ENJEUX DE LA CYBERSECURITE POUR LES PME ET PMI DE LA ZONE UEMOA.pdfLES ENJEUX DE LA CYBERSECURITE POUR LES PME ET PMI DE LA ZONE UEMOA.pdf