Cours de mécanique générale

La mécanique est la science des mouvements de la matière à toute échelle de temps et pour toute échelle d’espace. Pour les solides, ces mouvements conduisent à des changements de forme.

Un matériau est de la matière que l’on sait utiliser ou transformer pour lui donner une fonction. La mécanique des matériaux solides a pour but de maîtriser les changements de forme des matériaux à toutes les échelles de temps et d’espace, dans les cas où l’on souhaite que leur forme évolue peu ou dans le cas d’évolutions de forme désirées.

Prendre forme c’est occuper un domaine géométrique de l’espace avec des transformations décrites par des champs de déplacement. Nous nous limitons ici aux échelles d’espace pour lesquelles le milieu occupé par la matière peut être considéré comme continu, c'est-à-dire, de façon simple, des milieux pour lesquels les déplacements de matières sont des fonctions continues des variables d’espace (variables de position) ou des fonctions continues presque partout sur le domaine occupé par la matière.

La rupture est le chargement de forme ultime pour les solides. Lorsqu’une fissure se propage, de nouvelles surfaces se créent au bord de la matière. Mais bien avant de rompre, certains matériaux peuvent supporter des contraintes induisant un changement de forme par déformation élastique, c’est dire réversible ou par déformation en partie irréversible.

Les éléments du cours ont ici pour objectif pédagogique de donner des éléments de connaissance théorique en mécanique des matériaux solides. Ces éléments sont complétés par des exercices corrigés qui aideront l’étudiant à mieux comprendre les principes théoriques exposés. Ils visent également à donner un éclairage sur la mécanique des matériaux solides et les méthodes utilisés.

La mécanique de matériaux est un carrefour où se croisent mathématiciens, ingénieurs, industriels, théoriciens et expérimentateurs.

COURS DE MECANIQUE DES MATERIAUX SOLIDES.pdfCOURS DE MECANIQUE DES MATERIAUX SOLIDES.pdf